Le liège expansé

Le liège est un produit de faible densité, antistatique, isolant acoustique et vibratoire. Il résiste relativement bien au feu et également à l'eau grâce à la subérine qui imprègne les cellules. Il est souple et se décompose lentement. On distingue 2 types de liège : « naturel » et « expansé ».

 

Le liège expansé est un matériau fabriqué à partir de l’écorce du chêne liège, un tissu végétal formé de cellules mortes. Il est chauffé à haute température, gonflé d’air, ce qui le rend plus léger et plus performant en résistance thermique. Sa cuisson dans sa propre résine le fait s’agglomérer naturellement et donne du liège expansé pur. Ce matériau est utilisé en tant qu’isolant thermique et phonique dans les constructions : planchers, murs, toits, etc. Le liège brut ne subit aucun traitement, excepté l’ébouillantage, c’est pourquoi il est qualifié de « liège naturel » à l’inverse du « liege expansé ».

Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, rebelle aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, le liège expansé est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques qui existe sur le marché.

Conditionné sous forme de plaques, il est très simple à mettre en œuvre pour isoler extérieurement les murs, les combles. Mais le liege expansé est également très efficace pour l’isolation des murs ou cloisons, des planchers et de toute zone avec risque d'humidité comme les terrasses et les caves. Il existe également sous forme de granulat à déverser en vrac entre deux cloisons pour l’isolation des murs, ou entre lambourdes sur un sol ; à même le plancher dans des combles, à souffler pour remplir des caissons ou des espaces vides, à mélanger à un ciment ou à la chaux pour réaliser des chapes isolantes ou allégées… Le granulat de liège expansé est une solution pratique, économique et écologique.

Tags: