Les différents panneaux de liège

Le liège est un matériau naturel qui détient les meilleures propriétés parmi toutes les matières isolantes. Il garde ses qualités sans limite de temps, et sans subir d’altération dans le temps.

Panneau liège naturel :

Le panneau en liège naturel est l’isolant thermique idéal, car il maintient les températures élevées en hiver lorsque la maison est chauffée, et l’a rafraîchit en été. C’est également un matériau d’isolation phonique et acoustique hors norme. Le panneau en liège naturel supporte bien l’eau, sans perdre ses qualités, il ne propage pas le feu et il limite les vibrations. Il épouse bien les vis, les clous, car il est élastique. Enfin, il résiste aux rongeurs, régule la condensation, convient dans une salle d’eau.

Panneau liège naturel poncé :

Le panneau en liège naturel poncé a les mêmes propriétés d'isolation thermique et phonique que les plaques standards. 

La différence est dans la finition. Alors qu'un panneau de liège standard a tendance à s'effriter à la surface (et doit donc être enduite ou vernie), les plaques poncées sont bien lisses, sur les 2 faces des plaques. Vous pouvez donc les laisser telles qu'elles sur les murs.

La couleur est celle du liège à l'état brut, à savoir un bois très clair. Vous aurez avec ce panneau en liège naturel poncé, un revêtement original, naturel et esthétique pour vos murs et plafonds, et bien sûr isolant. 

Panneau liège expansé :

Le panneau en liège expansé est un produit 100% naturel, renouvelable, sans adjonction de liants, contrairement à quasiment tous les isolants bio-sourcés comme la laine de bois, le coton, ou la ouate de cellulose. En effet, le liège expansé est aggloméré avec la subérine, une sève naturellement présente dans le liège. Les avantages du panneau en liège expansé :

- Produit perspirant : laisse respirer la façade. Idéal pour les murs en pierre, en pisé, en briques etc.
- Pose facile, finition directe sur les plaques.
- Isolant acoustique et thermique extrêmement efficace.
- Confort d'été grâce à une inertie thermique et un déphasage hors du commun (sans comparaison avec une fibre de bois).
- Durabilité extrême, sur plusieurs centaines d'années. Anti-rongeurs, anti-insecte.
- Imputrescible à 100%, insensible à l’eau, ne pourrit et ne moisit jamais.

 

Dans tous les cas : Ouvrez les paquets et stocker les 48h dans les pièces avant utilisation. Découpez les panneaux liège à la scie sauteuse / circulaire / égoïne.