Plaque de liège

Plaque de liège

Pourquoi le liège est-il le meilleur isolant thermique ?

Les plaques de liège ont des propriétés thermiques tout à fait exceptionnelles. Le liège est une matière, qui, en plus d’isoler avec un très bon coefficient (lambda 0,042), retient la chaleur, et la restitue dans les pièces. Le liège est connu pour être le matériau avec la plus forte inertie thermique : le temps que la température à l’extérieur rejoigne celle de l’intérieur est très long.     
Avec une faible épaisseur, le matériau fait office de coupe froid, par exemple sur un mur orienté nord, ou humide. Cette sensation de chaleur est très recherchée.
En plus de faire baisser les consommations d’énergie en hiver, le liège apporte un confort d’été incomparable, grâce au déphasage thermique.

Ne plus entendre ses voisins, c’est possible grâce au liège !

Les plaques de liège, très denses, empêchent les vibrations sonores de passer. Le liège est tout simplement le matériau naturel le plus intéressant pour l’isolation phonique. Avec très peu d’épaisseur, par exemple en 30mm, on empêche presque 100% des médiums et des aigus de se répandre et on corrige l’acoustique d’une pièce, en empêchant les aigus gênants de résonner. Cela permet d’insonoriser des murs mitoyens, des plafonds ou sols entre appartements voisins ou tout simplement les pièces d’une maison entre elles. Enfin, le liège est excellent pour absorber également les bruits d’impact.

Différentes plaques de liège

La plaque de liège naturelle (poncée ou non), la plaque de liège expansée (bords droits ou rainuré languette), les dalles de liège finies. Les plaques de lièges ont les dimensions suivantes : 1m x 0,5m avec une épaisseur de 10 à 60mm pour le liège naturel et une épaisseur de 20 à 300mm pour le liège expansé. Elles sont certifiées agglomérées sans solvants, sans formaldéhyde, sans polyuréthane et n’émet pas de COV.

Image: 

Pages