Qui sommes nous

Alsacork : la marque spécialiste du Liège

Nous sommes convaincus que le liège est d’une valeur ajoutée tout à fait exceptionnelle pour les habitations. Sa durabilité, qui est extrême et hors norme, est un investissement sur le très long-terme pour le bâtiment. Notre démarche nous pousse à défendre ce matériau qui a un impact écologique quasi nul sur nos ressources : en effet, ce n’est pas du bois, mais une écorce prélevée en moyenne tous les 9 ans sur des arbres qui ont durée de vie de plusieurs centaines d’années et qui en produisent donc dans le temps des dizaines de fois (et de meilleure qualité en plus) : on ne peut faire plus renouvelable en tant que matériau !

Logo-alsacork
Logo Alsacork
écorce-liège-alsacork
Ecorces de liège

Les caractéristiques du liège

Parmi les propriétés du liège, celles qui concernent le bâtiment sont les suivantes :

  1. Isolant thermique, dont la performance est liée à la structure moléculaire du liège, qui emprisonnent de l’air au sein même de ses cellules
  2. Inertie thermique et déphasage thermique, qui s’explique par la densité élevée du matériau, et encore une fois ses propriétés physiques intrinsèques. Une qualité qui isole également du chaud, et qu’on nomme communément « confort d’été ».
  3. Isolant acoustique des bruits aériens, toujours en raison de sa structure cellulaire
  4. Absorbe les vibrations, et donc isolant acoustique des bruits d’impacts, mais aussi 
  5. Imputrescible : ne pourrit et ne moisit jamais, ce qui permet notamment une facilité de stockage, ou un aspect pratique dans la pose sur façade : on peut laisser l’isolant en place avant de procéder à la finition dessus.
  6. Perspirant, car doté d’une perméance à la vapeur exceptionnelle.
  7. Régulateur d’hygrométrie des pièces habitées, ce qui a un impact considérable dans les pièces humides telles que les caves, cuisines et salles d’eau. Le liège est d’ailleurs considéré comme le seul matériau naturel possible pour un soubassement.
  8. Rigidité alliée à élasticité : double propriété, qui semble à la base antinomique, mais qui en réalité permet une stabilité dimensionnelle et une adaptation du matériau aux contraintes de surface : par exemple il n’est pas nécessaire d’observer des joints de dilatation au sol, les sous-couches permettent de rattraper les défauts d’une dalle, mais aussi on constate l’absence de ponts thermiques dans la jointure de plaques à chant droits posées sur un mur. 
  9. Il ne s’enflamme pas, est anti-rongeurs.
 

Faire de nos valeurs une richesse

Nous mettons en avant des valeurs engagées, écologiques et solidaires. En plus des économies d’énergies, le liège est un matériau naturel, noble et durable. Ainsi, nous souhaitons promouvoir des démarches plus saines pour l’isolation des habitations. C’est pourquoi, nous établissons une relation de confiance avec nos différents distributeurs sur le territoire, tous réunis autour de valeurs fortes :

  1. La qualité : De la conception à la production, nos produits en liège sont conçus de manière à répondre à toutes les exigences et toutes les spécificités de la rénovation et de l’écoconstruction. De par notre savoir-faire et nos collaborateurs, nous tenons à respecter  un suivi de qualité pour garder des produits stables, performants et constants.
  2. L’expertise technique : construite à travers plus de 20 années d’activités dans le domaine du liège. La connaissance du matériau et de son marché nous permette d’établir une base d’information solide sur les différents aspects et utilisations de ce matériau. Des données techniques en passant par les supports d’applications, nous vous recommanderons les meilleurs dispositifs.
  3. La réactivité : nous étudions votre projet en répondant à vos interrogations et en vous relayant vers le distributeur le plus proche.
  4. Le développement durable : Nous nous inscrivons dans de nombreuses démarches, solidaires et écoresponsables en proposant un produit entièrement recyclable.
 
Ecorce-liege-alsacork
Chênes Liège au Portugal
valeur-entreprise-alsacork

Alsacork et le liège

Alsacork, c’est avant tout une équipe passionnée par un matériau noble dont les propriétés ne sont plus à prouver. Notre expertise nous a conduit à développer pas à pas une gamme de matériaux d’isolation avec un cahier des charges dans le process de fabrication strict, et des essais d’application multiples sur des chantiers.

C’est le savoir-faire de ce matériau si particulier qui nous permet d’établir des relations de confiance avec nos partenaires, en proposant un suivi de la qualité, un accompagnement sur des chantiers et en veillant au respect des bonnes pratiques de pose du matériau.

C’est également grâce à la connaissance des procédés de fabrication et de notre réseau d’approvisionnement sélectif dans tous les pays du pourtour méditerranéen (qui est le seul bassin de production au Monde, sans exception), et en particulier le liège provenant du Portugal, avec qui nous sommes en lien très fort, sans discontinuer depuis 1993.